Produire de l’hydrogène avec de la… rouille !

 

Cette étonnante découverte a été réalisée par des chercheurs israéliens et suisses.
En effet, plusieurs de ces chercheurs, privilégiant la voie dite de « séparation », ont trouvé le moyen de produire économiquement de l’hydrogène. Cette opération consiste à séparer électrochimiquement les molécules d’eau en molécules d’oxygène et d’hydrogène. Pour réaliser cette action de séparation des molécules d’eau, des cellules photo-électrochimiques (PEC) sont utilisées.

Afin de parvenir à cette découverte, les chercheurs israéliens et suisses du Technion et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, se sont aidés d'un microscope à transmission électrique pour observer, puis comprendre le chemin que parcourent les électrons sur les oxydes de fer. Ceci les amènerait donc à identifier la structure moléculaire qui procurerait au PEC tout en ayant le meilleur rendement et la synthèse la moins coûteuse : celle de la rouille.

Les cellules PEC, contenant cette structure moléculaire, posséderaient un rendement compris entre 1.4 et 3.6% ce qui est pour l’instant moindre comparé au meilleur prototype de PEC avec cellules conventionnelles découvert par des chercheurs américains (12.6%). Cependant les cellules en rouille pourraient, dans les années à venir, obtenir un rendement pouvant aller jusqu’à 16%. Ces cellules coûteraient moins de 5euros le kilo, alors que la synthèse des cellules photovoltaïques actuelles coûte environ 15 euros le kilo.

Bien que leur synthèse ne soit pas totalement maîtrisée, l’utilisation de la rouille pour produire des PEC permettrait donc de compenser certains défauts des panneaux solaires ordinaires tel que : le coût (puisque dans ce cas on utilise moins de métaux coûteux), une efficacité limitée du processus et la nécessité d’une bonne exposition.

Enfin, ces panneaux pourraient permettre de stocker de l’énergie solaire grâce à la production de l’hydrogène.

 

Sources : 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74051.htm

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74128.htm

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72049.htm

http://actu.epfl.ch/news/stocker-l-energie-du-soleil-avec-de-l-eau-et-de-la/

http://www.nature.com/nphoton/journal/v6/n12/full/nphoton.2012.265.html

<< Retour à la liste des articles