Première station à Hydrogène au Royaume-Unis

La première station à hydrogène publique du Royaume-Unis s'est officiellement ouverte sur le site de Honda à Swindon. Elle a été construite et mise en service par la compagnie gazière BOC, du groupe Linde. Cette inauguration est le résultat du partenariat entre Honda, BOC et l’entreprise de développement économique, Forward Swindon.

La nouvelle station est en libre accès à toutes les personnes développant ou utilisant des véhicules à hydrogène. Elle peut ravitailler les véhicules à 350 et 750 bar, les deux pressions standards adoptées par les plus grands constructeurs mondiaux.

La station vise à encourager à la fois, le développement des véhicules à hydrogènes, tel que la Honda FCX Clarity, et également les infrastructures qui favorisent leur intégration.

En étant totalement opérationnelle, cette station montre qu’elle peut être dupliquée, afin de créer le réseau nécessaire au lancement du transport tout hydrogène.

En outre, elle ressemble a une station à essence conventionnelle et le temps pour faire le plein de son véhicule est également comparable. La Honda FCX Clarity met par exemple moins de 5 minutes à se remplir. Les habitudes des consommateurs ne devraient donc pas changer.

Richard Kemp-Harper, tête du conseil de Stratégie des Technologies pour l’Energie et le Transport, indique : « Le passage d’un système de transport conventionnel à un système durable, à faible émission en carbone, peut être réalisé par la collaboration, du gouvernement et des investisseurs, pour le développement de solutions innovantes. Cette nouvelle station est un véritable aperçu du rôle que l’hydrogène peut jouer. C’est un magnifique exemple du type de collaboration et d’innovation dont nous avons besoin. »

« C’est la première station à échelle commerciale, en libre accès au Royaume-Unis. Il démontre que nous sommes capables de construire l’infrastructure dont nous avons besoin pour mettre en place un système de transport à hydrogène. Cependant, même avec le soutien du privé et du public – tel que nous l’avons ici à Swindon – nous avons besoin de l’engagement du Gouvernement pour que cela fonctionne à l’échelle du pays. Nous pouvons fournir les outils, toutefois le gouvernement doit créer un cadre politique dans lequel nous pouvons construire l’infrastructure à faible émission de CO2 de demain », explique Mike Huggon, Directeur Général de BOC au Royaume-Unis et en Irlande.

Ian Piper, Directeur de Forward Swindon, annonce quant à lui : «  je suis fier d’avoir été impliqué dans un tel partenariat publique-privé. Forward Swindon a été l’initiateur de ce projet et a rassemblé tous les fonds : c’est un superbe exemple de la façon avec laquelle des projets innovants peuvent prendre vie au Royaume-Unis, même en récession économique. Swindon est un lieu stratégique qui en fait le berceau des nouvelles technologies pour le transport. Je suis confiant, cette installation va contribuer à accentuer l’intérêt pour cette technologie et ainsi que son développement ».

Thomas Brachmann, chef d’Electrical Powertrain R&D chez Honda, commente : « La technologie de pile à combustible à hydrogène est la solution ultime pour les transports ; répondant à la fois aux exigences environnementales et celles des clients en termes de gammes et de performances. La collaboration sur ce projet, entre le constructeur automobile Honda, le fournisseur d’infrastructures comme BOC et le secteur public, peut être un modèle pour des développements futurs ».

 

<< Retour à la liste des articles