Image de l'association

Notre association

 

 

POLYJOULE est une association de Polytech Nantes qui rassemble des étudiants provenant de deux filières complémentaires autour d’un même projet: l'école d'ingénieurs Polytech Nantes, et une section BTS Moteur à Combustion Interne du Lycée La Joliverie (Saint Sébastien sur Loire). Ces derniers, soutenus par leurs professeurs, rassemblent et mettent en commun leurs connaissances et compétences afin de concevoir, réaliser et optimiser un véhicule prototype, dans le but de participer à la course énergétique du SHELL-ECO MARATHON.

Le principe de cette course est de parcourir le maximum de kilomètres à une vitesse moyenne minimum de 30 km/h en consommant le moins d’énergie possible.

Trois formations d'ingénieurs de Polytech Nantes (Electronique et Technologies Numériques, Génie Electrique et Thermique-Energétique) sont mobilisées autour de ce projet plus particulièrement axé sur la conception de la chaîne de propulsion depuis le stockage de l'hydrogène jusqu'au moteur électrique en passant par la pile à combustible.

Le but principal du projet est pédagogique et sert avant tout à la formation des étudiants à la maîtrise d’énergies renouvelables et à la gestion d’un projet innovant.

 

Présentation des deux véhicules de l'équipe : Cityjoule et Polyjoule

·      Le véhicule Cityjoule

Cityjoule, véhicule innovant, fonctionne grâce à deux moteurs électriques de 200 watts alimentés par deux piles à combustible à hydrogène de 600 watts. Il pèse 80 kg, consomme l'équivalent de 0,1 litre d'essence aux 100 km à la moyenne de 30 km/heure. Il appartient à la catégorie des UrbanConcept, c'est-à-dire des véhicules se rapprochant au mieux, au niveau du design notamment, des voitures citadines de tous les jours.

 

 

·      Le prototype Polyjoule

La particularité de POLYJOULE est d'être propulsé par une chaîne de traction électrique alimentée par une pile à combustible hydrogène. Son rendement est supérieur à celui des voitures courantes. Il n’émet de plus aucun gaz à effet de serre.

 

 

 

Pour plus d'informations sur les performances réalisées par les deux véhicules, nous vous invitons à aller sur l'onglet "Chiffres clés" (http://www.polyjoule.org/rubrique-35). Vous trouverez la liste des records battus suivant les années. Autrement, si vous souhaitez en savoir plus sur Cityjoule ou Polyjoule, des onglets sont disponibles dans la rubrique "Véhicules".