Trombinoscope / Equipe 2012

Valentin EVON

Photo de Valentin
StatutPrésident
Courrielvalentin.evon@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

Outre l’envie de participer à la vie de l’école Polytech Nantes, je souhaitais intégrer l’association Polyjoule depuis mon arrivée à Nantes, afin de m’impliquer dans un projet dynamique, d’ampleur internationale et avec des résultats très honorables, et ce grâce à nos prédécesseurs.

Être président d’une telle association n’est pas une mince affaire, car il faut pouvoir coordonner les 3 pôles principaux que représentent Le Lycée de la Joliverie et Polytech Nantes sur les sites de Saint-Nazaire et Nantes. Mais je dois dire que je suis aidé et soutenu par une équipe d’amis qui nous permet à tous de faire progresser notre projet dans une ambiance agréable.

Ce rôle me permet aussi d’appréhender le milieu professionnel dans lequel je vais bientôt rentrer, contact avec des entreprises, management, gestion d’un cahier des charges, d’un budget, d’un calendrier…

Je suis persuadé que ce vecteur énergétique sera l’un des acteurs principaux de la révolution de l’énergie qui arrive. En effet, même si l’exploitation de l’hydrogène est encore trop peu développée à causes de certaines limites de fabrication et de stockage, je suis persuadé que les recherches aboutiront très vite afin que le produit soit fiable et peu coûteux.
Je vous l’assure, demain nous roulerons dans nos voitures, nous nous éclairerons et nous nous chaufferons grâce à l’hydrogène.

Mathilde BOTTOIS

Photo de Mathilde
StatutVice-Présidente
Courrielmathilde.bottois@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

Au début, je me suis dis pourquoi pas. Et, une fois qu'on commence à s'y investir, on ne peut plus s'en passer ;) C'est une très belle aventure, menée en équipe, qui demande du travail mais qui amène beaucoup de joie !

Mon travail dans cette association me permet d'être investie dans la réalisation complète d'un projet et de sortir un peu du cadre scolaire, de pouvoir rencontrer des personnes qui partagent avec nous leurs connaissances et aussi de prendre plaisir à travailler en équipe sur un projet pour lequel j'ai de l'intérêt.

Pour moi, l'hydrogène pourrait être l'énergie de demain: c'est une énergie performante, peu polluante qui nécessite qu'on s'y intéresse et qu'on la développe.

Corentin BOCQUEL

Photo de Corentin
StatutVice-Président - Membre Technique Électronique
Courrielcorentin.bocquel@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Génie Électrique

Stéphane AUBERT

Photo de Stéphane
StatutTrésorier - Membre Technique Électronique
Courrielstephane.aubert@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Génie Électrique

Jéromine MAILLET

Photo de Jéromine
StatutPilote - Communication Externe
Courrieljeromine.maillet@gmail.com

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré Polyjoule en arrivant à Polytech en 2012 en espérant apporter ma contribution à ce projet ambitieux, et j'étais persuadée que cette association avait beaucoup à m'apporter.
J'ai eu la chance d'être désignée pilote secondaire par l'équipe pour les saisons 2012 et 2013 et je me charge également, avec d'autres étudiants, de la rédaction les articles pour le site internet de l'association.
 
Si je devais résumer cette expérience, je dirais que Polyjoule est une aventure unique, des moments magiques à partager et des rencontres fascinantes !
 
Concernant l'hydrogène, Polyjoule est pour moi une association avant tout porteuse d'espoir. Elle révèle au grand public le potentiel de cette énergie et montre que le respect de l'environnement et les performances peuvent être compatibles.
 

Arnaud GAUTRON

Photo de Arnaud
StatutTechnique Pile H2 - Sponsors
Courrielarnaud.gautron@gmail.com

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré Polyjoule afin de profiter pleinement de la chance que l'on nous donnait de faire partie d'un projet innovant, répondant aux questions écologiques modernes et d'une renommée certaine.
 
Mon implication au sein de Polyjoule me permet d'évoluer dans un milieu semi-professionnel avec des contraintes et des responsabilités en terme de gestion de projet et de délais. De plus, il nous permet de mettre en application nos connaissances acquises en cours sur un sujet des plus intéressants : L'Énergie de l'Hydrogène via la Pile à Combustible.

Matthieu PETTINOTTI

Photo de Matthieu
StatutResponsable Labview
Courrielmatthieu.pettinotti@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré l'association Polyjoule depuis 2 ans d'une part pour faire partie d'un projet associatif d'ampleur internationale et d'autres part afin d'intégrer une association dynamique qui travaille sur le fonctionnement d'une nouvelle source d'énergie à savoir l'hydrogène.
Concernant l'aide à la technique, j'ai appris le fonctionnement du Logiciel Labview qui a mon sens est un atout à faire valoir pour un futur job. Ensuite, mon travail réalisé (création d'une interface graphique) contribue à une meilleure façon d'appréhender les campagnes d'essais sur les piles et réduit considérablement le temps de manipulation des tests.
A propos de l'hydrogène, je pense qu'aujourd'hui le potentiel découvert de cette énergie n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il reste encore beaucoup d'applications possibles avec l'hydrogène notamment au niveau du stockage qui va se développer dans un futur proche.

Stéphane PETIT-GRÉGOIRE

Photo de Stéphane
StatutMembre Technique pile H2 - Sponsors
Courrielstephane.petit-gregoire@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

Un projet concret très intéressant avec de l'autonomie, des résultats à la clé et une énergie propre, intéressé par la technique.
 
De la motivation dans les études car la technologie me passionne alors que les cours beaucoup moins. C'est un peu l'application de nos études. Travail de groupe, découvrir de nouveaux domaines traiter avec  différents responsables, organiser, communiquer, plein de compétences humaines qui serviront plus tard.
 
Un gaz très prometteur qui fait plus de peur que de mal, le réseau de distribution est à développer mais la technologie est déjà mature avec des autonomies de 500 à 600 km pour les derniers véhicules homologués. Reste le problème de la production de l'hydrogène qui peut être un stockage réalisé par des sources renouvelables, ce qui résout le problème de la discontinuité de la production d'élctricité d'origine renouvelable.

Alexandre ORY

Photo de Alexandre
StatutMembre Technique pile H2
Courrielalexandre.ory@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré l'équipe Polyjoule afin de participer à un projet associatif internationalement reconnu pour ses performances.
Ma participation à la technique a essentiellement consisté en la réalisation d'un programme gérant toute la pile à combustible par le biais d'une interface Labview. Ce logiciel très développé dans le milieu ingénieur m'a permis de construire un programme qui permettra dans les années à venir d'effectuer des tests plus approfondis sur la pile.
Selon moi, l'hydrogène est une énergie d'avenir. Elle est cependant encore sous-exploitée en l'état actuel des choses. Dans les années à venir, je pense que cette énergie va devenir importante dans l'energy mix.

Alexis JOSSE

Photo de Alexis
StatutSecrétaire
Courrielalexis.josse@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

Antoine LECOMTE

Photo de Antoine
StatutCommunication - Sponsors
Courrielantoine.lecomte@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Génie Électrique

Kevin GROLIER

Photo de Kevin
StatutMembre Technique électronique
Courrielkevin.grolier@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Génie Électrique

Hélèna CHARVET

Photo de Hélèna
StatutVice Trésorière
Courrielhelena.charvet@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré ce groupe pour l'esprit de cette association, un esprit de groupe, de compétition, toujours à la recherche de la meilleure performance. De plus, l'idée intéressante de ce projet est la sensibilisation sur la consommation d'énergie, montrer que l'on peut consommer moins et surtout de façon moins polluante. Enfin étant fan de Formule 1, la passion du sport automobile est là, le fait d'assister à des courses booste ma motivation, c'est quelque chose d'unique à vivre.
Mon poste me permet de suivre l'aspect financier de l'association, on se rend compte de la grandeur du projet et des moyens mis en place pour réaliser de telles performances. Cela permet de travailler en groupe, d'être solidaire pour un même projet, de rencontrer des professionnels de cette énergie. Grâce à ce poste, je suis l'évolution de l'association, ses avancements et cela contribue à obtenir des qualités en termes d'organisation, de gestion et de communication.
Je pense que c'est l'un des avenirs de demain, il faut que la communication se développe sur cette énergie, tout comme la mise en place d'applications concrètes pour le public. Il faudra avant cela réussir à garantir la sécurité de cette énergie, un point négatif de l'hydrogène. L'hydrogène étant une énergie inépuisable, c'est alors inévitablement une source d'énergie pour demain.

Simon LASSIER

Photo de Simon
StatutMembre Technique électronique
Courrielsimon.lassier@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Génie Électrique

Tom DUMONT

Photo de Tom
StatutResponsable Technique pile H2
Courrieltom.dumont@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

Bastien VINCE

Photo de Bastien
StatutMembre Technique électronique
Courrielbastien.vince@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Génie Électrique

Florian DUGAST

Photo de Florian
StatutGestion des Sponsors
Courrielflorian.dugast@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré Polyjoule pour participer à un projet technologiquement complexe ( aérodynamique, propulsion ...) qui permet de mettre en avant avec un véhicule innovant l'utilisation de l'hydrogène, une énergie propre qui pourrait participer à la substitution partielle des énergies fossiles actuelles. Et puis ce qui m'a donné envie aussi de rejoindre Polyjoule, c'est le fait de travailler en équipe, c'est principe de la mise en commun des compétences de la Joliverie et de celles de Polytech pour se retrouver autour d'un grand projet, qui dure depuis plusieurs années et qui doit être pérennisé.
 
Mon poste au sein de l'équipe ( gestion des sponsors ) m'apporte des compétences humaines (relationnelles) qui sont indispensables, au delà des compétences techniques pour un ingénieur. Cela me permet aussi de réfléchir à comment mettre en avant Polyjoule, nos actions, nos objectifs et de manière plus générale, comment vendre à un client ou à un partenaire, un concept, un projet que l'on défend. De nos jours, les énergies renouvelables commencent à prendre leur envol et il est important d'avoir une diversité dans ces énergies car il ne s'agit pas de couvrir la France entière de panneaux photovoltaïques ou de remplir les océans d'éoliennes mais bien de trouver un compromis entre l'utilisation de toutes ces nouvelles énergies. 
 
Et dans ce partage, l'hydrogène doit avoir sa place car le fonctionnement de la pile à combustible est connu et étudié depuis longtemps, les ressources sont importantes et c'est une énergie propre. C'est pourquoi un projet comme Polyjoule est important pour montrer par un exemple concret et du quotidien (le transport automobile) que l'hydrogène doit être utilisé de manière plus développée.

Jean-Amaël BÉLIARD

Photo de Jean-Amaël
StatutResponsable Sponsors
Courrieljean-amael.beliard@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

Avant tout, je voulais m'investir dans un projet associatif et innovant. Mais d'un point de vue personnel, l'automobile est l'une de mes grandes passions. Pouvoir concevoir des prototypes, bosser sur les performances du véhicule, participer à des courses et partager tout en équipe, c'était l'association rêvée !
 
Etant responsable sponsors, les démarches sont nombreuses et il faut être au courant de toutes les évolutions concernant des nouveaux contrats, des renouvellements...
Cela demande donc un peu d'organisation mais c'est très intéressant. Et puis, il faut un peu d'argent pour faire fonctionner toute l'association =)
 
C'est une réponse au problème de la disparition des carburants fossiles. C'est une énergie propre, efficace et déjà disponible. C'est dommage que peu de gens connaissent cette solution d'avenir et son réel potentiel dans le cadre de la transition énergétique.

Jonathan SUIRE

Photo de Jonathan
StatutMembre Technique pile H2
Courrieljonathan.suire@etu.univ-nantes.fr

Élève en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

J'ai intégré polyjoule car j'en avais entendu parlé depuis plusieurs années, et pour moi cela me paraissait inimaginable de faire plus de 5000 Km avec l'équivalent d'un litre d'essence. Je ne pensais pas lorsque j'ai intégré le département TE pouvoir être aussi proche de ces exploits.
 
Mon poste au sein de Polyjoule s'oriente d'avantage sur la recherche ! J'étais très motivé dès le départ pour ça (quand j'étais en 3ème année). En début de ma 4ème année, je fus un peu débordé par le travail et les nombreux projets que l'on avait, j'ai donc préféré me mettre au second plan au niveau de la recherche.  De ce fait, je me suis orienté vers des taches diverses et variées (sponsors, recherches...) tout au long de l'année.
Finalement, je n'en suis pas du tout déçu, car j'ai pu avoir une vision riche et globale de l'association !
 
L'hydrogène est un futur vecteur d'énergie, encore peu utilisé car difficile à fabriquer et explosif. Il aura un avenir certain dans l'automobile, et c'est grâce à des associations comme la notre que l'on peut relancer (et j'en suis persuadé) un secteur industriel en crise.

Maxime CHEVAL

Photo de Maxime
StatutDéveloppeur Labview - Traducteur
Courrielmaxime.cheval@etu.univ-nantes.fr

Élève ingénieur en 4ème année à Polytech Nantes en Spécialité Thermique-Énergétique

- Pourquoi avoir intégré Polyjoule ?

Parce qu'un ingénieur doit à mon sens avoir également le goût de l'aventure, qu'elle soit technique ou humaine, et une association développant un véhicule complétement innovant dans le cadre d'une compétition internationale me paraissait une excellente façon de mettre mes compétences à contribution.

- Qu'est-ce que ton poste au sein de l'équipe t'apporte ?

Je réalise des traductions dans la langue de Shakespeare pour l'équipe, et ai développé avec Matthieu et Alexandre le module Labview pour l'automatisation des tests sur la pile à combustible. Par contre quand le temps de la compétition sera là, je serais prêt et j'espère que nous le serons tous pour rapporter un nouveau record à Polytech et à la Joliverie !

- L’hydrogène, t'en pense quoi ?

C'est certes une énergie propre et en abondance sur la planète, mais elle ne sera vraiment viable que lorsque les problématiques liés à son extraction et à son stockage seront résolu, d'ici peut-être quelques dizaines d'années !