Image de l'UrbanConcept

CityJoule 2


CITYJOULE trailer VF par Polyjoule-nantes

 

Cityjoule est un véhicule qui fonctionne grâce à des piles à combustible à hydrogène et qui est classé dans la catégorie Urban Concept. Elle se conduit assis et possède une liste de composants imposés par le règlement. (marche arrière, essuies glaces, système de signalisation).

 

Caractéristiques :

 

Poids

Longueur

Largeur

Hauteur

58 kg

3,3 m

1.21 m

1.01 m

 

 

Savez-vous pourquoi Cityjoule est bleue ?

C'est parce qu'elle a été inspirée de La Panhard CD qui est un modèle automobile de cette couleur conçu par Charles Deutsch !

Cityjoule est un des véhicules les plus aérodynamiques jamais conçus avec un  Cx inférieur à 0,1 pour un poids de 80kg.

Le coefficient de traînée initial était de 0,13 sur une maquette à l'échelle 1/3, sachant que le record précédent avait été réalisé par un véhicule au Cx de 0,18. C'est au bout de 6 mois de travail et de la deuxième modélisation, que l'on a atteint le Cx final.

Tous nos objectifs 2013 ont finalement été atteints : nous avons battu le record du monde de la catégorie Urban Concept en hydrogène à Rotterdam avec l'équivalent énergétique de 1311 km/L d’essence !

L'équipe Polyjoule était fière de voir son projet aboutir avec un aussi bon résultat, car comme le dirait Philipe Maindru c'est « tous ensemble qu'on est nettement plus forts ! ».

Aujourd'hui la nouvelle équipe de Polyjoule s’est fixée de nouveaux objectifs à atteindre : parcourir la distance Nantes-Rotterdam aller et retour avec l’équivalent énergétique d’un litre d’essence !

 

 

Qu'est ce que la pile à combustible ?

Le principe de la pile à combustible est relativement simple. Une pile est composée de deux électrodes, une anode et une cathode. Ces électrodes sont séparées par un électrolyte (qui bloque les électrons). L’anode est chargée en hydrogène qui provient d'un réservoir, la cathode en oxygène (de l’air). Dans l’anode, les molécules d’hydrogène se dissocient en ions positifs (H+) qui vont circuler au travers de l’électrolyte. Les électrons (e -) vont alors circuler dans un circuit externe créant un courant continu. Dans la cathode l’addition des ions positifs (H+), des électrons (e -) et de l’oxygène (O2) donne de l’eau (H2O). À noter que la réaction produit aussi de la chaleur.

Résultat de recherche d'images pour

Cette technologie permet la production d'électricité directement dans notre véhicule pour sa propre propulsion .

L’hydrogène est l’élément le plus abondant de la planète ; pourtant il n’existe pratiquement pas à l’état pur dans la nature. Incolore, inodore, non corrosive, cette molécule a l’avantage d’être particulièrement énergétique : 1 kg d’hydrogène libère environ 3 fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence (soit 120 MJ/kg contre 45 MJ/kg pour l’essence)

Mj:Millions de joules --> Le joule est l’unité utilisée pour mesurer l’énergie.